jeudi 1 décembre 2011

STEVE JOBS, DISPARITION DU GENIE QUI A REVOLUTIONNE NOTRE QUOTIDIEN







Après des années de lutte contre la maladie, Steve Jobs a tiré sa révérence le 5 octobre 2011, laissant derrière lui l’une des multinationales les plus importantes du monde. Parti de rien, celui qui avait mis au point le premier ordinateur Apple avec son acolyte Steve Wozniak (dans le garage familial de Los Altos, en Californie) incarnait bien plus que le rêve américain: au fil des ans, Steve Jobs est devenu une véritable icône. Admiré, voire même adulé par des millions d’adeptes de la marque à la pomme aux quatre coins du globe, Jobs a marqué son temps d’une empreinte indélébile. A tel point que sa disparition a créé une onde de choc à l’échelle planétaire: les cinq continents ont été balayés par une vague d’émotion intense, un phénomène de masse comparable à ce qui se produit parfois lors du décès de grandes stars de la musique ou du cinéma, et dont ont été témoins les médias ainsi que les réseaux sociaux.



Le talent de Steve Jobs ne s’est pas limité à la seule démocratisation de l’outil informatique qu’il a rendu accessible au plus grand nombre. Loin d’être un prodige de la programmation, ce visionnaire passionné de technologie a fait preuve de génie en sachant anticiper les besoins du public et en créant des instruments qui allaient révolutionner notre quotidien de façon plus ou moins directe. Les innovations d’Apple ont définitivement bouleversé notre manière de communiquer, d’apprendre, de nous divertir…. Mais la généralisation de l’informatique a avant tout eu des répercussions majeures dans des domaines comme la science ou la recherche. En accélérant le processus de traitement de l’information, en raccourcissant de façon virtuelle les distances géographiques, Jobs a significativement contribué à l’amélioration de nos conditions de vie.



Loin du monde cartésien des ingénieurs en informatique, le co-fondateur d’Apple ne s’est jamais fixé de limites, lançant tour à tour les paris les plus fous autour de la création de produits auxquels quasiment personne ne croyait, mais dont il était convaincu qu’ils deviendraient indispensables à chacun de nous. Toute sa vie durant, il a su conserver cette incroyable fougue propre à la jeunesse, seule force permettant de croire qu’à tout moment, il est possible de changer le monde. Rétif au conformisme dans lequel la plupart des individus s’enracinent avec les années, Steve Jobs se démarquait systématiquement du plus grand nombre dans sa façon d’agir et de penser. Au point de transformer cette attitude en slogan afin d’inciter les consommateurs à faire de même en acquérant ses produits: «Think different» («pensez différemment») disait la publicité.  



Le jour de l’annonce du décès du patron d’Apple, le président Barack Obama a déclaré: «Steve était l’un des plus grands inventeurs américains, assez courageux pour penser différemment, assez audacieux pour croire qu’il pouvait changer le monde, et assez talentueux pour le faire.» C’était là tout le génie de Jobs qui a prouvé au monde entier que rien n’est impossible pour ceux qui croient en leurs rêves. Personnage charismatique doté d’une aura incroyable, adulé comme une véritable rockstar de son vivant, Steve Jobs ne figurera jamais au panthéon des grands inventeurs ou des richissimes chefs d’entreprises car il fait désormais partie des mythes de l’histoire contemporaine.







0 commentaires:

Enregistrer un commentaire