Sympathiques, séduisants, réservés ou carrément tyranniques, les manipulateurs utilisent diverses manœuvres pour parvenir à leurs fins. Agissant en douceur, ils arrivent à nous faire culpabiliser, à nous dévaloriser et à semer le doute autour d’eux.
Isabelle Nazare-Aga est thérapeute comportementaliste. Elle exerce en cabinet libéral et anime dans les entreprises des séminaires de communication, d'affirmation de soi et de gestion du stress. Son livre «Les manipulateurs sont parmi nous» (Editions de L'homme), l'a fait connaître du grand public. Pour en savoir plus à ce sujet, je me suis entretenue avec elle à Paris.
Qui sont les manipulateurs et comment les reconnaître?
Les manipulateurs sont des personnes comme vous et moi dont la particularité est de présenter une pathologie psychiatrique: la personnalité narcissique. Ils n'ont cependant aucun déficit sur le plan intellectuel ou social si bien qu'ils se fondent dans la société. Ils ont généralement des postes à responsabilité, des métiers d'influence, de pouvoir. Une des professions de prédilection des manipulateurs est celle de médecin chef de service. On trouve également beaucoup de manipulateurs dans l'éducation nationale et la politique. La proportion d'hommes et de femmes est équivalente. On note cependant une exception chez les "manipulateurs pervers" (qui sont des pervers de caractère et non pas des pervers narcissiques) car cette catégorie compte 90% d'hommes; ces manipulateurs représentent 2 à 3% de la population (chiffre non négligeable pour une pathologie psychiatrique). Parmi eux, il y a environ 20% de pervers de caractère qui sont en très grande majorité des hommes. Les manipulateurs classiques ont besoin d'écraser les autres et d'être entourés d'une "cour" pour asseoir leur supériorité, et cela tous les jours de leur vie, c’est pourquoi ils cherchent à rejoindre l’élite.
Pouvez-vous nous présenter leurs principaux signes distinctifs?
Au fur et à mesure de mon enquête, et après avoir recueilli des milliers de témoignages, j'ai pu définir trente caractéristiques typiques des manipulateurs, comme je l'explique en détail dans mon ouvrage. Mais voici ce que nous pouvons retenir:
- Les manipulateurs culpabilisent les autres.
- ils se démettent de leurs responsabilités.
- ils créent la suspicion au sein d'une équipe de travail, parmi les membres d'une même famille.
- ils sèment la zizanie où qu'ils aillent.
- ils changent d'opinion, de projet, de sentiment, en fonction des situations et de leurs interlocuteurs.
- ils mentent, sont égocentriques.
- ils parviennent à s'imposer dans la vie et l'esprit de ceux qui les côtoient au point d'être au centre des préoccupations et des discussions, marquant leur omniprésence.
Quelles techniques utilisent-ils pour nous maintenir sous leur emprise?
A la base, plus de 60% d'entre eux (hommes et femmes confondus) ont un registre comportemental sympathique, voire séducteur. C'est peut-être l’un des facteurs qui nous amène à tomber sous leur emprise car nous ne faisons pas preuve de vigilance, aucun élément ne venant altérer notre confiance. Les manipulateurs sont des personnes affichant une bonne présentation, parlant beaucoup (de leurs "exploits", de leurs relations...) mais dans les faits ils bluffent, c'est pourquoi il est possible de ne pas s'apercevoir de leurs supercheries. Ce sont des gens qui peuvent être généreux, mais seulement pour un temps (par exemple dans le cadre du mariage, une fois que la victime est tombée dans leur piège, ils cessent d'offrir des cadeaux, en tous cas plus de façon gratuite). Ils arborent des façons d'être idéales, notamment en amour, et ce type de comportement suscite l'étonnement car on peut être surpris de voir à quel point la personne semble parfaite.
Quelle est la nature de leurs relations amoureuses?
Elles sont déplorables! Basées sur le mensonge, l'emprise, la domination. Le conjoint va devenir la proie idéale et la cible sur laquelle le manipulateur (ou la manipulatrice) s'appuiera afin de toujours faire valoir sa supériorité. Au début d'une relation, le manipulateur va adopter des attitudes qui relèvent de la perfection. L'homme manipulateur voudra épouser la femme qu'il convoite un mois après l'avoir rencontrée, ou vivre avec elle au bout de 15 jours. Généralement, il arrive à ses fins en parvenant jusqu'au mariage en l'espace de quelques mois (il paraît certain de son amour immodéré pour la personne). Le manipulateur sait comment parler à sa proie pour la piéger, il maîtrise l'art de la valoriser et de vanter ses qualités quelles qu'elles soient. Une fois la victime tombée dans le piège (symbolisé par l'installation dans la vie commune, un mariage, la naissance d'un enfant…) on note un rapide changement d'attitude chez le manipulateur qui se dévoile. Le "masque" des hommes manipulateurs semble moins "résistant" que celui des femmes capables d'interpréter leur rôle avec brio pendant plus d'une année. Les femmes manipulatrices ont des aptitudes sexuelles particulièrement développées qui leur permettent de placer leurs victimes dans un état d’addiction tel que ces hommes deviennent esclaves de leurs maîtresses (leur technique d'approche est très animale, elles commencent par attirer la «proie masculine» avec leurs atouts physiques, sont toujours très apprêtées, séduisantes). C'est une caractéristique que l'on ne retrouve pas chez les manipulateurs hommes qui ne sont généralement pas des amants exceptionnels.
Comment doit-on agir avec ce type d’individus?
Il est possible de se rendre compte que l'on est confronté à un manipulateur de deux façons: la première est instinctive. Les personnes ayant été au contact d'un parent ou d'un conjoint manipulateur seront à même de faire preuve de vigilance instinctive. La seconde est le décryptage des attitudes caractéristiques des manipulateurs, telles que je les ai décrites dans mon livre; le fait d'avoir connaissance de ces attitudes permet de mettre à jour le manipulateur. Il faut donc faire jouer son instinct et l'associer à l'observation des comportements de communication de l'individu (langage, gestuelle, attitudes en société...). Ce sont des personnes auxquelles il ne faut jamais prêter d'argent, avec lesquelles il ne faut pas s'associer. Les manipulateurs ont l'art et la manière de semer le doute dans l'esprit de ceux qui les entourent au point de leur faire croire qu'ils sont incompétents, fous... Il faut être suffisamment informé et expérimenté pour reconnaître ces personnes, car 90% des individus sont vulnérables à leur emprise.
Les manipulateurs considèrent-ils qu'ils ont un problème? En sont-ils conscients?
Le manipulateur n'est pas en mesure de diagnostiquer sa pathologie, pas plus que le paranoïaque, et adoptera un comportement de déni si quelqu'un aborde ce sujet avec lui.
Réalisent-ils les conséquences, parfois dramatiques, de leurs actes?
Les manipulateurs classiques n’en ont pas conscience, à l’inverse des pervers de caractère.
Certains manipulateurs exercent des pressions sur leurs victimes en employant des armes comme le chantage ou la diffamation; lorsqu'il y a atteinte à la vie professionnelle ou privée, est-il conseillé aux personnes manipulées d'entamer des actions en justice et d'aller jusqu'au bout de ces actions, quelles qu'en soient les conséquences pour le manipulateur?
Oui, mais pas sans le soutien psychologique d'un professionnel (psychologue, psychiatre...) auquel s'ajoutera le soutien familial et amical, même s'il est limité à quelques individus. Il y a tant de peurs et de croyances irrationnelles (la victime peut penser que le manipulateur ou le pervers de caractère est au-dessus des lois) qu'il faut aider cette personne à passer outre ses craintes et ne pas hésiter à aller jusqu'à la dénonciation. Les manipulateurs tendent à faire croire à leurs victimes qu'ils sont les maîtres du monde et qu'ils ont un pouvoir absolu sur elles en dépit des lois. L'aide d'un psychothérapeute permet de ne pas s'effondrer avant la fin de la procédure. Il faut être en mesure de trouver un avocat ou un conseiller juridique comprenant que la manipulation ne se limite pas à une simple escroquerie, mais porte une atteinte psychologique beaucoup plus profonde. Si la personne soupçonnée répond à quatorze des trente caractéristiques du manipulateur, il n'y a aucun doute possible (la majorité des manipulateurs dépassent les vingt). Il n'y a d'ailleurs rien d'exceptionnel à ce qu'un manipulateur présente vingt-neuf des caractéristiques en question sur les trente énoncées.
Dans le cadre d'actions en justice, les atteintes graves justifiant l'emprisonnement sont l'inceste et la pédophilie. Les amendes sont appropriées pour sanctionner le harcèlement moral au travail, par exemple; il peut en découler une peine de prison avec sursis mais rarement de la prison ferme. Les policiers enquêteurs sont particulièrement aptes à reconnaître les manipulateurs du fait de leur expérience face à une multitude de personnes; ils savent déceler le mensonge.
Il existe un livre de classification des troubles psychiatriques et psychologiques nommé le DSM IV. On trouve dans ce livre un acte II qui traite des troubles de la personnalité. Il y a des années de cela, on utilisait le terme de "psychopathie" qui a ensuite été remplacé par "sociopathie" puis par la notion "antisocial". Le psychopathe se définit comme sociopathe antisocial; il ne craint ni la police, ni la justice, ni la loi divine, il est le maître du monde et se considère au-dessus de Dieu. Il peut être plus ou moins dangereux (allant jusqu'à tuer) selon qu'il soit proxénète, mafieux, dealer de drogue, possesseur ou non d'armes. C'est un manipulateur particulier et lorsque je me trouve confrontée à la victime de ce type d’individu lors d'une consultation ou d'un séminaire, la situation est d'une complexité telle qu'une des solutions que je préconise est la fuite planifiée et secrète à un moment ou le psychopathe est absent. Cela incombe de quitter son lieu de vie et d'éviter de trouver refuge dans un lieu repérable (par exemple chez la famille) pour ne pas être suivi(e), et de prendre certaines précautions nécessaires comme changer de numéro de téléphone. Ces personnes peuvent être doublées des caractéristiques des pervers de caractère, c'est pourquoi elles sont particulièrement dangereuses, mais heureusement de tels cas sont très rares. Le dictateur roumain Nicolae Ceausescu est un exemple caractéristique du sociopathe: lorsqu'il a été livré au jugement du tribunal, il refusait toute assistance juridique et voulait assurer sa défense lui-même, ce qui représente un comportement typique du pervers de caractère qui ne reconnaît pas la légitimité de la loi (il est d'ailleurs certain de pouvoir systématiquement l'entraver). Il a la conviction de toujours ressortir gagnant quelle que soit la situation, et cela même si le jugement mène à une condamnation à mort. Ce type de cas nécessite une maîtrise de la contre-manipulation par les magistrats qui doivent être en mesure de gérer les comportements anti-sociaux dans la mesure du possible.
Pourquoi devient-on manipulateur? Cette caractéristique relève-t-elle de l’acquis ou de l’inné? Quelle est la responsabilité de l’environnement, de la famille?
Selon moi, c'est une caractéristique innée. On trouve des cas de très jeunes enfants manipulateurs (dès l'âge de quatre ans) répondant à la majorité des trente caractéristiques distinctives; j'ai eu l'occasion de rencontrer des parents qui m'ont affirmé, avec une multitude de détails à l'appui, qu'ils avaient décelé des comportements de manipulateur (confirmés à l'âge adulte) alors que leurs progénitures étaient âgées de deux ans et demi! Apparemment, tout porte à croire que l'on ne devient pas manipulateur, on le naît. Le DSM IV affirme que le comportement des personnalités pathologiques est décelé au début de l'âge adulte. Or c'est faux; par exemple, la sociopathie, qui n'est pas seulement un comportement de délinquant mais constitue une représentation comportementale de l'état d'esprit d'un pervers de caractère, peut se montrer très nettement chez les enfants qui ont commis des malversations, brûlé des voitures, violé des petites filles ou tué à l'âge de 12 ans alors que pourtant, aucun des parents n'est manipulateur et encore moins pervers.
Au sein de la cellule familiale, on retrouve parfois des formes d'influence qui se manifestent généralement sous cette forme: un père, pervers de caractère, choisit parmi ses enfants un garçon (plus rarement une fille) qu'il va "modeler" de manière à ce qu'il haïsse les femmes, et particulièrement sa mère; de ce fait, l'enfant aura un comportement et une mentalité calqués sur le modèle du père. Le schéma se répétera et l'enfant n'aura aucun respect ni pour sa mère, ni pour les femmes en général. Lorsqu'au cours d'une consultation un parent s'interroge sur le comportement manipulateur d'un adolescent, je tente de savoir si pendant l'enfance, il présentait les caractéristiques du manipulateur, s'il semait la zizanie dans la famille, jouait au "petit chef" dans la cour de récréation, se débarrassait allègrement de ses amis pour mieux les récupérer quelques temps plus tard, mentait, etc.... Si la personne reconnaît son enfant dans ce portrait, ce dernier est alors diagnostiqué comme manipulateur. Dans certaines familles, on trouve beaucoup de pathologies de personnalité, tandis que dans d'autres on détecte des pathologies névrotiques (anxieux, dépressifs...).
Un manipulateur peut-il changer? Si son cas est considéré comme pathologique, peut-on le soigner?
La réponse est non. Nous ne sommes pas en mesure de les faire changer. De plus, ils n'ont pas la démarche de consulter dans la mesure où ils entretiennent une forme de dénigrement et de mépris pour toutes les personnes qui pourraient être susceptibles "d'en savoir d’avantage" qu'eux sur un sujet donné dans la vie en général, et encore plus sur eux-mêmes. Sous la pression de l'entourage, ils peuvent éventuellement consulter un psychologue, généralement un psychanalyste, avec lequel ils pourront se lancer dans des échanges intellectuels relatifs à de grands concepts que je qualifierai d'"intellectueux" (car sans aucune base) afin de les bluffer. Une fois de retour chez lui, le manipulateur essaiera même de psychanalyser son conjoint et tentera de réutiliser ce qu'il a appris au cours des séances contre ce dernier. Quel que soit le spécialiste consulté, le manipulateur mentira et transformera sans scrupules la réalité de son existence selon son gré. Il peut accepter une thérapie de couple s'il sent que son conjoint est sur le point de le quitter, mais dans ce cas, mettra rapidement fin aux séances, surtout s'il est démasqué par le thérapeute.
Quelles sont les principales techniques employées par les gourous des sectes pour faire tomber des groupes entiers de personnes sous leur emprise et les maintenir au sein de leur communauté?
Les individus les plus vulnérables sont généralement ceux qui n'ont plus confiance en le soutien familial. Ils recherchent une famille de substitution et ont besoin d'être valorisés. Très rapidement, en l'espace de seulement quelques heures, les gourous vont exploiter ce type de faille et insister sur le fait que la présence de ces personnes est nécessaire à leur communauté. Les chefs de sectes valorisent le soit disant climat de paix, de respect, d'amour qu'ils font partager à leurs adeptes (cela répond à une utopie partagée par la majorité des humains et constitue une autre forme de séduction). Actuellement, les manipulateurs de sectes utilisent couramment des pratiques sérieuses de thérapie pour leurrer leurs proies, cependant ces techniques seront employées de façon détournée (par exemple, des séances de massage pratiquées dans la nudité afin de permettre, progressivement, des attouchements par la suite; ou bien des cours permettant l'acquisition d'outils de "connaissance de soi"). Les "enseignements" sont prodigués dans un climat de "communion avec autrui" empli "d'amour et de sincérité"; en fait, les chefs de sectes misent sur le besoin de quête de soi et les carences affectives des personnes.
Peut-on considérer les hommes politiques et les leaders d'opinions comme des manipulateurs?
En règle générale, non; cela dit, leur entourage est pollué par des manipulateurs (appartenant souvent à la franc-maçonnerie) qui infiltrent le milieu politique et dont les intentions sont limitées à leur intérêt personnel car leur but réel n'est pas d'oeuvrer pour la communauté.
On peut l'affirmer, en effet, car ces images ont pour vocation d'influencer les gens à leur insu. François Mitterrand était un très grand manipulateur du fait de son comportement et de sa double vie. Sans jamais dire un mot, il a réussi à imposer un consensus aux médias afin que l'existence de sa fille ne soit jamais révélée, et cela pendant de longues années.
On retrouve souvent des manipulateurs à la tête de postes clé. Faut-il avoir des talents de manipulateur pour se hisser en haut de l'échelle socio-professionnelle? Le fait d'être manipulateur est-il indissociable de la réussite?
Absolument pas! L'intelligence, le travail, le courage, l'ambition, le leadership, permettent d'accéder à des postes à responsabilité et de mener une carrière couronnée de succès. Les manipulateurs n'ont pas forcément une intelligence supérieure, ils peuvent avoir un niveau intellectuel moyen, mais ce sont surtout des individus très malins qui savent employer la stratégie, le bluff, à leur avantage. La réussite collective, en l'occurrence celle de leur entreprise, ne les intéresse pas, seul leur succès personnel compte.
Après avoir analysé le comportement des manipulateurs, pensez-vous être à l'abri de toute manipulation?
Non. En revanche, je m'en aperçois beaucoup plus rapidement que la majorité des gens. Face un manipulateur, par exemple au cours d'un déjeuner, il m'est possible de me rendre compte immédiatement à qui j'ai affaire; parfois je ne le perçois pas instantanément mais, plus tard, au cours des jours qui suivent, quelques indices m'interpellent et me permettent de constater que la personne n'a pas un comportement normal. En tant que femme active, diplômée, intelligente, ayant de l'assurance et beaucoup d'amis, j'ai un profil qui ferait de moi une proie idéale en tant que maîtresse (et non comme épouse) d'un pervers de caractère qui se donnerait pour objectif de détruire mon équilibre et mes acquis afin de prouver sa surpuissance. Pour cela, il emploierait des moyens très subtils et se donnerait tout le temps nécessaire pour parvenir à ses fins. Le fait de parler à son entourage, de partager ses expériences, permet de projeter vers l'extérieur des faits objectivés et de déceler ce qui semble anormal dans une situation donnée.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire