Bien plus qu'une simple enveloppe protectrice, notre peau révèle une partie de nous-mêmes: comme dans un livre, on peut y lire notre âge, nos excès ou nos coups de fatigue. Reflet de notre santé et même de notre état émotionnel (on sait aujourd'hui que de nombreuses maladies cutanées ont une origine psychosomatique), il nous est impossible de totalement la soustraire au regard d'autrui. Afin de faire le point sur les méthodes permettant d'entretenir, embellir et protéger la peau, j'ai rencontré le Docteur Dominique Denjean, dermatologue de renom spécialisée en médecine esthétique, qui m'a ouvert les portes son cabinet parisien.
Avec les années, les femmes sont essentiellement préoccupées par l'apparition des rides et une diminution des volumes du visage qui tend à se creuser, tout comme les lèvres qui deviennent plus minces. Quelles solutions la médecine esthétique leur propose-t-elle?
Les injections de produits de comblement représentent l'une des meilleures solutions. Il existe sur le marché des substances résorbables et non résorbables. Un dermatologue digne de ce nom n'utilisera jamais de produits non résorbables; en effet, ces derniers constituent un réel danger, notamment sur le long terme avec le risque d'apparition d'un granulome définitif (réaction inflammatoire nodulaire dure formant une "boule" visible à la surface de la peau au niveau du point d'injection) pouvant apparaître à n'importe quel moment, même plusieurs années après l'inoculation. C'est ce qui s'est produit avec certaines injections de silicone qui ont provoqué des réactions très tardives après un délai de latence allant parfois jusqu'à vingt ans. En revanche, les produits volumateurs, comme l'acide hyaluronique (plus ou moins concentré selon les zones à traiter) peuvent être employés en toute sécurité et donnent d'excellents résultats. Le collagène est de moins utilisé car c'est un produit d'origine animale présentant des risques d'allergie. De plus, les problèmes suscités par la "maladie de vache folle" ont incité les patientes à dénigrer cette spécialité (que les laboratoires ont tenté de synthétiser sans obtenir de résultats probants. Une nouvelle forme de collagène synthétique devrait prochainement être mise à la disposition des dermatologues).
Peut-on faire confiance aux produits chinois, réputés pour être moins chers que l'acide hyaluronique produit par les grands laboratoires occidentaux?
En ce qui me concerne, je ne les utilise jamais et ne leur accorde pas ma confiance car leurs normes de sécurité et de contrôle (notamment bactériologique et viral) ne sont pas les mêmes qu'en Europe et en Amérique du Nord. De plus, ces substances sont généralement moins performantes que celles des laboratoires de renom. Les personnes qui le souhaitent peuvent s'informer auprès de leur médecin afin de connaître la nature de la préparation utilisée, cela fait partie de leurs droits. Dans le cadre de mon cabinet, j'indique systématiquement le nom et le numéro de lot des produits que j'emploie; outre l'assurance d'une traçabilité maximale, cela permet aux patients d'informer leur médecin afin que ce dernier puisse travailler dans des conditions de sécurité optimales: ainsi, un dermatologue consciencieux ne pratiquera jamais d'injections sur des produits non résorbables (cela risquerait de déclencher une inflammation); le fait d'avoir connaissance des actes ayant été effectués précédemment, éventuellement par un autre médecin, permet d'éviter certaines interactions indésirables.
Existe-t-il des soins spécifiques adaptés aux mains et au cou, zones particulièrement révélatrices de l'âge d'une personne mais souvent difficiles à traiter?
Ces zones sont délicates. L'action des crèmes est favorable mais demeure superficielle. Je recommande le mésolift à base d'acide hyaluronique non réticulé permettant de "repulper" les mains décharnées; une nouvelle sorte d'acide hyaluronique utilisable en injection sur les mains a récemment été mise sur le marché, mais dans la mesure où ne disposons pas de suffisamment de recul dans l'immédiat, il est préférable d'attendre afin d'avoir connaissance des éventuels effets secondaires susceptibles de survenir quelques mois après le traitement. Ces techniques permettent de compenser les pertes de volume, la qualité de la peau pouvant quant à elle être améliorée par le biais du laser ou des peelings. Quel que soit notre âge, ne négligeons en aucun cas la prévention qui permet de retarder les effets du vieillissement et les altérations causées par le soleil.
Quelles sont les dernières innovations en matière de soins du visage et du corps?
Par rapport au visage, je préconise le relissage fractionnel qui utilise le principe du laser CO2 (laser d'ablation ôtant la couche superficielle de la peau) mais dont l'emploi laisse de petites zones cutanées intactes, ce qui occasionne une récupération beaucoup plus rapide (environ une semaine, pas d'oedème, pas de suintement, récupération d'un aspect normal au bout d'environ 5 jours). Avec les lasers CO2 classiques, les suites étaient lourdes; en plus des inconvénients que j'ai précédemment énoncés, l'éviction allait de trois semaines à un mois et il existait un risque de dépigmentation que l'on ne retrouve pas avec le relissage fractionnel. Cette technique peut être utilisée sur des peaux de tous âges, types et couleurs (blanches, mates, asiatiques, noires.....). Pour le corps, il existe des lasers de raffermissement permettant d'obtenir des résultats intéressants, et cela d'autant plus qu'ils sont utilisés précocemment, avant que la peau ne soit trop relâchée.
La cellulite ou « peau d’orange» concerne une majorité de femmes, y compris les plus minces. La médecine esthétique propose-t-elle des méthodes permettant d'en atténuer l'aspect, ou mieux encore, de l'éliminer totalement?
Il est possible d'atténuer l'aspect de la cellulite mais pas de l'éliminer totalement. Les facteurs hormonaux ont une influence déterminante (90% des femmes ont de la cellulite alors que très peu d'hommes sont concernés, et lorsqu'ils le sont, cette cellulite demeure localisée sur la zone abdominale des personnes en surpoids). Avant de commencer à s'occuper de la cellulite en elle-même, il faut traiter les facteurs favorisants qui sont de nature:
- circulatoire (insuffisance veineuse, jambes lourdes...)
- hormonale (pilule contraceptive mal adaptée (il faut savoir que la contraception orale favorise la cellulite), désordres hormonaux liés à la ménopause, troubles endocriniens...).
Le sport, le drainage lymphatique manuel (effectué par un kinésithérapeute compétent formé à cette technique) et les lasers exercent une action favorable sur l'aspect de la cellulite. Quant aux crèmes dites "amincissantes", leur efficacité est très limitée et est d'avantage due au massage nécessaire à l'application qu'aux molécules entrant dans la composition du produit.
Existe-t-il une technique permettant d’effacer les vergetures?
Malheureusement non. On peut atténuer les vergetures encore naissantes (de couleur pourpre) mais aucune technique ne permet d'obtenir de résultat probant sur les vergetures plus anciennes.
Toxine Botulique, filings, acide hyaluronique, mésothérapie, hydrogel, silicone, collagène, correction des sourcils tombants… Quels sont les indications, avantages et inconvénients de ces différentes techniques?
Les techniques comme l'acide hyaluronique, la toxine botulique, le collagène, peuvent toutes être considérées comme fiables à condition d'être employées par des médecins qualifiés et compétents. Le silicone, produit définitif, est à bannir. L'hydrogel est obtenu à partir d'un mélange contenant des produits non résorbables, c'est pourquoi je ne l'utilise pas et le déconseille. La mésothérapie, dont la vocation est d'améliorer l'aspect de la peau, consiste en de multiples injections superficielles d'un "cocktail" de différentes vitamines souvent associées à de l'acide hyaluronique (dans ce cas, on obtient de meilleurs résultats car l'acide hyaluronique se comporte comme une éponge et gonfle au contact de l'eau présente sous la peau, d'où son effet "repulpant"). La toxine botulique a pour avantage de décontracter les muscles, ce qui permet d'obtenir un aspect reposé. Les filings pratiqués avec de l'acide hyaluronique ou du collagène permettent de combler les dépressions et de retrouver des volumes plus esthétiques. Le lipofiling ne concerne pas la médecine esthétique et n'est pratiqué que par des chirurgiens en milieu stérile (il s'agit de prélever la graisse d'un(e) patient(e) au niveau des parties charnues, de la passer dans une centrifugeuse spéciale afin de la séparer du sang et de la lymphe puis de la réinjecter; les résultats obtenus peuvent durer de deux à trois ans). Les sourcils tombants (chez les patientes d'un certain âge dont les paupières sont relâchées) peuvent être corrigés par une injection de toxine botulique qui en relèvera l'extrémité et "ouvrira" le regard; il faut toutefois veiller à obtenir un résultat naturel et nuancé.
Il faut savoir que, par précaution, les injections ne doivent pas être pratiquées sur des femmes enceintes. Les patients ayant des problèmes d'ordre immunologique, des cancers, ne doivent pas subir d'injections de collagène (en revanche, l'acide hyaluronique est autorisé). Lors de la consultation préalable, les patients ont le devoir informer leur médecin de leurs problèmes de santé et traitements en cours; pour vous donner un exemple concret, un patient sous anti-coagulants qui souhaite bénéficier d'injections sera prévenu des conséquences que ses médicaments auront sur l'acte esthétique, en l'occurrence d'importants hématomes qui persisteront une dizaine de jours. Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de contre-indication mais de précaution; les médecins se doivent de communiquer à leurs patients toutes les informations nécessaires afin de les préparer à l'acte esthétique et à ses suites. J'ajoute que la toxine botulique est contre-indiquée en cas de myasthénie (maladie neurologique).
Tout d'abord, cette intervention nécessite une anesthésie locale. Le médecin introduit dans le derme, en profondeur, perpendiculairement aux lignes d'affaissement du visage et du cou, un fil d'or qui restera en place trois à cinq ans. Je trouve préférable d'effectuer cette opération en milieu stérile afin d'éviter tout risque d'infection, c'est pourquoi je recommande de le faire faire par un plasticien qui dispose d'infrastructures plus adaptées que les cabinets médicaux. Il faut savoir que cette technique ne donne pas de résultats chez tous les patients, c'est pourquoi il vaut mieux être préparé(e) à un échec éventuel. Le but est de provoquer une fibrose pour combler la ride; cependant, en cas de fibrose trop importante, il peut y avoir des effets secondaires tels les granulomes. Il arrive que les patientes tolèrent mal le fil, dans ce cas le médecin devra le retirer, mais cela n'arrive pas couramment.
Les résultats obtenus sont-ils durables? Doivent-ils faire l'objet d'un entretien une fois les soins achevés?
Que faudrait-il faire pour avoir une "peau de bébé"?
Ne nous leurrons pas: il est impossible de garder une peau de bébé jusqu'à notre dernier jour! Pour garder une peau belle et saine le plus longtemps possible, il faut appliquer quelques principes de prévention: éviter le soleil, le tabac, l'alcool, avoir une alimentation équilibrée et s'hydrater convenablement en buvant beaucoup d'eau (1,5l par jour).
Notre alimentation contribue-t-elle à améliorer l’état de notre peau? Doit-on privilégier certains aliments et en bannir d'autres? Existe-t-il un "régime de la beauté"?
Absolument! Il faut adopter une alimentation équilibrée privilégiant les fruits et légumes, les poissons gras, tous les aliments contenant des vitamines, des acides gras essentiels; il est préférable d'éviter les aliments riches en graisses saturés, les sucres. Parmi les aliments bénéfiques pour la peau, on compte ceux qui contiennent:
- de la vitamine A: jaune d'oeuf, foie, matières grasses du lait et du fromage.
- de la provitamine A (bêta-carotène): légumes et fruits colorés (carotte, potiron, patate douce, melon, abricot, mangue...).
- du zinc (qui prévient l'acné, la sécheresse de la peau et est indispensable à la synthèse des protéines): huîtres, fruits de mer, viande, foie, germe de blé, noix, noisettes.
- des acides gras essentiels (AGE): poissons gras, huiles de tournesol, lin, soja.
Le mode de préparation des aliments a également de l'importance: préférer les cuissons courtes afin de préserver les vitamines.
Les compléments alimentaires et les anti-oxydants sont-ils des alliés dans le cadre de la lutte anti-âge et la conservation de l'éclat de la peau?
Ils sont nécessaires en cas d'alimentation déséquilibrée (notamment chez les femmes qui se soumettent régulièrement à des régimes); veillez à ne pas dépasser les doses recommandées car certaines vitamines comme le rétinol (vitamine A) ou la vitamine D peuvent être toxiques si elles sont prises en excès. Je recommande de faire des cures régulières mais de ne pas les prendre en continu afin de ne pas saturer l'organisme. L'étude SUVIMAX a révélé que les compléments optimisent les apports alimentaires tandis que les anti-oxydants permettent de soutenir la protection de l'organisme. A partir d'un certain âge, le système immunitaire s'affaiblit, ce qui favorise la prolifération des radicaux libres dans le corps. Je recommande de prendre des compléments associant différents anti-oxydants (sélénium, vitamine C, vitamine A, vitamine E).
Peut-on éliminer définitivement les taches brunes et les cicatrices d’acné?
Il est possible d'obtenir une amélioration de l'état de la peau, essentiellement par le biais du laser, moins superficiel que le peeling. Le laser fractionnel agissant plus en profondeur, il est d'une efficacité supérieure sur les cicatrices. On peut traiter les taches de vieillesse, la plupart des taches solaires mais pas les taches de grossesse (qui constituent un trouble de la mélanogénèse contre lequel nous ne disposons pas encore de solution radicale). Le peeling est relativement efficace sur le masque de grossesse tandis que le laser est déconseillé. Les femmes enceintes doivent éviter de s'exposer au soleil et utiliser un filtre anti-uv à indice maximal dont elles devront renouveler l'application régulièrement au cours de la journée.
Que pensez-vous des traitements de « Roacutane»? Quels sont les contre-indications et les effets secondaires?
Ce médicament doit être utilisé en dernier recours en cas d'échec de tous les autres traitements. Il est efficace, mais nécessite d'être employé à plusieurs reprises la plupart du temps (deux ou trois fois selon les cas); un seul traitement ne suffit pas pour éradiquer l'acné. Cette substance engendrant des malformations du foetus, la grossesse est une contre-indication absolue, au point que lorsque l'on donne Roacutane à une femme en âge de procréer, on doit obligatoirement lui prescrire contraception orale (en France, la loi nous y oblige). Il existe des cas d'acné résistante et des rechutes qui nécessitent une prise supplémentaire. Les effets secondaires de ce traitement sont les suivants: peau extrêmement sèche et très irritable (plusieurs mois sont nécessaires à la récupération après arrêt de la médication), dépression (risque de suicide chez les adolescents dépressifs pour lesquels cette spécialité est contre-indiquée). Dès l'apparition des beaux jours, l'emploi d'un écran total est nécessaire.
Les crèmes à base d’hydroquinone sont-elles dangereuses?
Elles peuvent l'être si elles sont utilisées à des concentrations élevées pendant de longues périodes (à un certain dosage, elles sont toxiques pour les cellules), c'est la raison pour laquelle elles ne sont plus en vente libre en France mais soumises à une prescription médicale. Utilisées sous la surveillance d'un médecin, elles permettent d'obtenir de bons résultats sur les taches brunes mais demeurent très irritantes.
En quoi consistent les peelings superficiels et la microdermabrasion? Que peut-on en attendre et à quel rythme doit-on les renouveler?
Le but de ces techniques est de provoquer une desquamation douce et d'entraîner un renouvellement cellulaire (les cellules mortes s'accumulant en surface de la peau). Plus on prend de l'âge, plus le processus de renouvellement cellulaire se ralentit, c'est pourquoi il est bon de relancer ce système afin d'obtenir un véritable "coup d'éclat" effaçant le teint terne. Dans un premier temps, je préconise un peeling ou une microdermabrasion tous les quinze jours; après obtention des résultats désirés, une séance d'entretien tous les trois mois est suffisante pour maintenir l'éclat (sauf chez les fumeurs qui devront moins espacer les séances du fait de leur tabagisme).
Que pensez-vous des peelings au phénol pratiqués par certains plasticiens sous anesthésie générale?
Pratiqué sous anesthésie générale par un plasticien (en bloc opératoire), c'est un acte extrêmement lourd qui peut entrainer de graves brûlures et présente un risque important de dépigmentation définitive. Les suites doivent également être prises en compte par les patients: la peau reste rouge pendant deux à trois mois, c'est pourquoi l'exposition au soleil est strictement interdite pendant les mois suivant l'intervention. En ce qui me concerne, je préfère les méthodes douces aux actes présentant des risques majeurs; bien qu'elles offrent des résultats moins spectaculaires, elles octroient aux patients l'assurance de ne pas se trouver face à des altérations cutanées graves et parfois irréversibles.
L'épilation est un sujet concernant quasiment toutes les femmes, en particulier les méditerranéennes, souvent très brunes. Que penser de l'épilation au laser? Cette technique peut-elle être considérée comme définitive? Les séances sont-elles douloureuses?
L'épilation au laser donne d'excellents résultats chez les femmes brunes du fait de leur pilosité pigmentée. Il faut cependant choisir le laser adapté au type de peau (les carnations les plus claires ne seront pas traitées avec les mêmes appareils que les peaux très mates, métis et noires). Attention à ne jamais pratiquer ce type d'épilation sur les côtés des joues des femmes car cela stimule la pilosité (les dermatologues ont même constaté des phénomènes de stimulation à distance des zones épilées, souvent chez des femmes jeunes). Les préparations décolorantes ont également une influence sur les poils qui ont tendance à repousser en étant plus longs. De plus, il faut savoir que les duvets, mêmes bruns, répondent moins bien au laser que les poils dont le diamètre est plus important. En ce qui concerne le caractère définitif de ce type d'épilation, nous disposons pour le moment d'un recul de vingt ans, ce qui ne ne nous permet pas d'affirmer que les poils ne reviendront jamais au cours de la vie; pour cette raison, nous parlons d'épilation "longue durée". J'ajoute qu'il existe des troubles endocriniens pouvant stimuler le système pileux, tout comme certains traitements hormonaux contenant de la progestérone, des corticoïdes, de la testostérone.... La douleur induite par le laser est modérée et perçue de façon variable selon les personnes (et les lasers employés, car il en existe différentes sortes), cependant elle reste tout à fait supportable.
Quelle est la différence entre l'épilation au laser et celle effectuée avec des lampes (IPL)?
Les lampes se basent sur l'emploi d'une lumière qui va s'attaquer à une couleur (la mélanine, de couleur noire ou brune). Le laser, lui, consiste en une longueur d'onde unique qui va se focaliser sur une seule couleur (on dit qu'il est monochromatique, monodirectionnel), contrairement aux lampes qui visent plusieurs couleurs du spectre; la lumière de l'IPL, comprenant plusieurs longueurs d'onde, ne touchera pas exclusivement le poil mais également toutes les structures environnantes de la peau (y compris les vaisseaux) ce qui est plus dangereux car moins spécifique. L'IPL nécessite beaucoup plus de séances que le laser et les risques de brûlure sont plus importants. Personnellement, je considère les lampes comme inadaptées aux peaux mates. Les lampes à lumière pulsée sont plus adaptées à la réjuvénation cutanée qu'à l'épilation car elles traitent les petites taches, rougeurs et autres imperfections. L'usage des lasers est réservé aux médecins ayant reçu une formation adaptée, tandis que les lampes sont souvent employées dans des instituts de beauté (leur coût de revient est nettement inférieur à celui des lasers), ce qui peut avoir des conséquences graves, car comme nous venons de le voir, ces dernières peuvent provoquer des brûlures (le risque est accru si les appareils sont manipulés par des personnes inexpérimentées).
Le laser, incontestablement. Les hommes ont cependant besoin de plus de séances que les femmes pour éliminer leur pilosité indésirable (les facteurs hormonaux n'étant pas les mêmes); en outre, il est préférable de commencer les séances à un âge plus avancé car le système pileux masculin ne se stabilise qu'à partir de la trentaine.
La saison estivale approche à grands pas, quels conseils donneriez-vous aux lecteurs pour entretenir leur beauté tout au long de l'été?
Avant tout: modérez votre exposition solaire et utilisez une protection adaptée! Pour synthétiser la vitamine D nécessaire à notre organisme, il suffit d'exposer au soleil votre visage, vos bras et vos mains 10 à 15 minutes par jour, mêmes aux heures les moins chaudes, à raison de deux à trois fois par semaine pendant la période estivale; cela constituera un stock de vitamine D dans lequel votre corps pourra puiser pendant plusieurs mois (il n'est donc pas nécessaire de passer des heures à "griller" sous les rayons). L'utilisation d'un écran solaire n'inhibera pas les effets bénéfiques du soleil qui "traverse" partiellement la protection. L'exposition entre 11h00 et 16h00 est déconseillée.
Le soleil est-il réellement un ennemi de la peau? Sommes-nous tous égaux face à ses rayons? Comment se protéger au mieux pour profiter de ses bienfaits en toute sécurité?
Le soleil fait effectivement partie des ennemis de la peau. En fonction de notre phototype (organisé sous forme de classement allant de 1 à 6), nous y sommes plus ou moins sensibles. Le phototype 1 correspond aux peaux les plus claires (de type caucasien), le phototype 6 concerne quant à lui les peaux noires très foncées. Le "capital soleil" des teints diaphanes est nettement plus limité que celui des peaux de couleur ébène. Les bébés et les enfants doivent être particulièrement bien protégés: des études ont démontré que les cancers de la peau se préparaient au cours de l'enfance; c'est en Australie que la fréquence des mélanomes est la plus élevée: l'ensoleillement y est très fort et un grand nombre d'habitants ont une peau particulièrement claire. La protection idéale comprend: chapeau, tee-shirt de couleur claire, et bien entendu écran total.
Préconisez-vous des soins "rentrée de vacances" permettant de réparer les agressions cutanées occasionnées par le soleil, la chaleur, l'eau de mer et le chlore des piscines?
On ne récupère jamais totalement d'une agression cutanée due au soleil. Il est possible de lutter contre la déshydratation par le biais de gommages, de l'emploi de crèmes adaptées, et en buvant beaucoup d'eau. En cas de coup de soleil, appliquez des crèmes apaisantes et cicatrisantes; quoi qu'il en soit, les dégâts cellulaires seront définitifs. Le bronzage peut être considéré comme esthétique, mais à long terme il endommagera la peau, lui donnant un aspect fripé parsemé d'irrégularités comme les taches brunes.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire