dimanche 24 juillet 2011

PRIVE JEWELLERY, L'ART D'EXALTER LA FEMINITE



La nature recèle des trésors d'une infinie beauté dont la diversité dépasse l'imagination. Ainsi, les gemmes sont sans nul doute l'une des plus fascinantes merveilles que les entrailles de la Terre puissent offrir. Façonnées par des mains expertes, elles s'unissent aux métaux les plus précieux pour donner naissance à de somptueux bijoux. Passionnées de gemmologie, originaires de Russie, Sonia et Katia Gaydamak ont décidé de matérialiser leurs rêves et leur élan créatif en fondant Privé Jewellery, une marque à leur image, emprunte de féminité, de raffinement et d'originalité s'inscrivant dans un esprit résolument contemporain.


J'ai rencontré Sonia Gaydamak qui m'a accordé un entretien exclusif et m'a présenté quelques unes des créations de Privé Jewellery*.


  

Comment est née votre entreprise de création de joaillerie, quelles sont vos spécificités et comment vous positionnez-vous par rapport au marché?


Privé Jewellery est le fruit d'un long processus créatif que ma soeur Katia et moi avons acquis au fil du temps. La joaillerie a toujours fait partie de notre univers. A titre anecdotique, lorsque nous étions petites, nous avions l'habitude de jouer avec les bijoux de notre mère; nous adorions ce contact avec les pierres précieuses dont l'éclat et la diversité des couleurs nous captivaient. Nous nous intéressions aux moindres détails et prenions plaisir à imaginer la façon dont laquelle ces bijoux pouvaient avoir été conçus. Réunies par notre complicité, nous avons pris la décision de partager et faire partager notre passion après avoir suivi un long cursus universitaire complété par des études de gemmologie à New York. C'est ainsi qu'est né notre projet, Privé Jewellery. Nous sommes complémentaires à tous les niveaux, même s'il est vrai que Katia s'oriente d'avantage vers l'aspect créatif et moi vers le domaine stratégique. Les marchés que nous visons sont sélectionnés en fonction d'affinités et d'attentes communes. Chacune de nos créations a une histoire qui lui est propre, c'est pourquoi les personnes accordant leur confiance à Privé Jewellery font une acquisition allant au-delà d'un choix de bijou au sens traditionnel du terme; chaque cliente se trouve confrontée à un ressenti différent en fonction de sa personnalité, sa sensibilité, mais dans tous les cas un lien unique se tisse entre le bijou que nous avons créé et la femme qui le porte. Cet aspect, essentiel à nos yeux, constitue l'un des principaux facteurs nous distinguant du marché de la grande distribution. Pour évoquer un exemple concret, nous avons élaboré une collection intitulée "1802", inspirée par l'Ordre de la Légion d'Honneur créé par Napoléon en cette même année. Nos parents, tous deux passionnés d'Histoire de France, s'intéressent particulièrement à la période Napoléonienne et à tout ce qui y a trait. Un jour, en feuilletant un livre sur Napoléon, ma soeur a décidé de créer une collection qui s'inspirerait de l'Ordre de la Légion d'Honneur. Les bijoux de la collection "1802" sont nés ainsi, et je dois avouer qu'ils ont remporté un franc succès auprès de nos clientes. Katia est naturellement dotée d'une grande sensibilité artistique qui lui permet de faire ressortir la beauté de la femme et même de l'embellir par le biais de ses créations qui la rendent plus attirante, plus sensuelle, mais également d'avantage en phase avec elle-même.

   


Quelles sont vos sources d'inspiration et comment se déroule le processus créatif aboutissant à une pièce de joaillerie?


Nous puisons notre inspiration dans le monde qui nous entoure: il peut s'agir de livres d'art, de mode, de mobilier, de sculpture... Outre les supports visuels, il est très intéressant de se laisser porter par l'émotion que suscite la musique et dont peuvent découler des idées nouvelles. Il en est de même en ce qui concerne la musicalité d'une langue. Tout ce qui repose sur un support créatif et touche notre sensibilité est susceptible de nous inspirer. Les voyages, les différentes cultures qui ont imprégné notre éducation jouent également un rôle important. Le fait que nos parents aient quitté l'Union Soviétique pour s'installer à Paris a considérablement influencé nos vies sur le plan culturel, et par conséquent, artistique, car nous avons eu accès à un double patrimoine intellectuel. Nous sommes aussi très attachées à l'Orient qui représente un vivier créatif dans lequel nous puisons de nombreuses inspirations.


Ayant un cahier des charges peu restrictif, nous avons la chance de pouvoir travailler au gré de nos envies, l'important étant d'atteindre une satisfaction créative que nous faisons partager à notre clientèle.



A quel type de femme vos créations s'adressent-elles, qui sont vos clientes?


Sans forcément se limiter à un profil particulier, tout créateur fait plus ou moins référence à un profil de femme qui l'inspire. Etant passionnée de cinéma, je pense à des actrices de légende qui, en plus de définir la féminité et l'élégance, portent en elles une beauté et une aura allant bien au-delà des mots, comme par exemple Jeanne Moreau ou, dans un registre plus moderne, Monica Bellucci. Ma soeur, quant à elle, est sensible au style du mannequin Gisèle Bündchen. De telles femmes nous donnent envie de créer des bijoux à leur intention. Cependant, je ne me réfère pas qu'aux stars et reconnais être inspirée par les personnes de mon entourage, en premier lieu notre mère. C'est une femme à la fois naturelle et très distinguée dont le goût raffiné est connu de tous ceux qui la côtoient. En plus de l'inspiration qu'elle nous apporte, nous la consultons régulièrement et recherchons son approbation par rapport au processus créatif et stratégique. Lorsqu'une nouvelle collection voit le jour, notre mère est la première personne à qui nous présentons nos modèles; sa beauté, son élégance et la richesse de sa personnalité font d'elle notre meilleure ambassadrice. Par ailleurs, Katia et moi nous inspirons mutuellement, de ce fait ma mère, ma soeur et moi formons une sorte de triangle qui constitue un véritable tremplin créatif. Nous songeons également à nos amies lorsque nous travaillons, à ce qui leur irait, aux modèles qu'elles aimeraient porter...


Parmi nos clientes, on retrouve des femmes jeunes, actives, qui aiment se faire plaisir, mais également des femmes d'âge mûr. Toutes ont en commun la passion des bijoux, l'envie de plaire et surtout de se plaire. Il arrive de plus en plus couramment que des femmes s'offrent des bijoux, et cela sans raison particulière mais simplement pour satisfaire leur envie, alors qu'il y a quelques années ce type d'achat était relativement marginal. Nos créations s'adressent à des personnes souhaitant combiner simplicité, élégance et originalité; elles peuvent être portées en toutes circonstances et à tout moment. Nous avons également une importante clientèle d’hommes en quête de bijoux susceptibles de faire ressortir la beauté et la féminité de celle à qui ils destinent leur cadeau.




Avez-vous des gemmes préférées? Parlez-nous de celles que vous avez le plus de plaisir à mettre en valeur à travers votre travail.


Je nourris une grande passion pour le diamant, non seulement pour la gemme en tant que telle, mais également pour son histoire, pour le cheminement qui fait qu'il se retrouve sur un bijou après des millions d'années passées sous terre; c'est aussi ce caractère intemporel, cet incroyable voyage à travers le temps qui me fascine, m'interpelle. Le diamant associe la beauté et l'éclat à la force: c'est le matériau le plus dur qui existe, il a le pouvoir de briller et briser en associant l'élégance et la distinction à cette dualité unique; on ne peut rester indifférent face à cela. Katia a une préférence pour l'émeraude. Personnellement, je n'apprécie pas la couleur verte, mais lorsque ma soeur emploie des émeraudes dans ses créations je les aime, tant elle maîtrise l'art et la manière de les sublimer. Notre activité est concentrée sur la joaillerie, pas la gemmologie, nous ne sommes pas diamantaires; les diamants que nous employons ont pour fonction de soutenir d'autres pièces et c'est ce qui rendra le bijou intéressant; notre recherche ne se focalise pas uniquement sur les pierres, ce qui n'exclue pas une grande rigueur quant au choix de ces dernières.



Employez-vous les pierres semi-précieuses, les pierres fines et quelle est leur place au sein de la joaillerie?


Nous employons les pierres précieuses, semi-précieuses et fines. Il s'agit de trouver des combinaisons harmonieuses et élégantes mais parfois surprenantes lorsqu'elles sont teintées d'audace. Bien que moins onéreuses que les pierres précieuses, nous travaillons également les pierres fines dont la particularité des couleurs et de l'éclat invitent au rêve, au romantisme, comme par exemple la pierre de lune, l'oeil de tigre, l'opale, l'agate ou l'onyx.... Les pierres de toutes sortes offrent une fantastique palette de coloris grâce à laquelle la créativité se renouvelle en permanence. Ainsi, une gemme peut présenter différents aspects, comme le saphir: il en existe de multiples variations allant des dégradés de bleu au rose, en passant par le rouge ou le jaune.

  

On entend de plus en plus souvent parler de pierres synthétiques (notamment en ce qui concerne les saphirs), que pensez-vous de ce type de gemmes et les utilisez-vous?


Nous nous positionnons dans le créneau de la joaillerie de luxe et n'employons que des pierres naturelles. Cependant, les gemmes synthétiques peuvent être utiles. Objectivement parlant, avec les techniques modernes actuelles, il est possible d'obtenir des résultats très esthétiques avec les pierres traitées et je ne dénigre ni les personnes qui les fabriquent, ni les clients qui les achètent. Selon moi, un bijou n'est pas forcément onéreux, c’est pourquoi il serait regrettable de porter atteinte à notre profession pour des raisons économiques. Il ne faut pas vendre tout et n'importe quoi sous prétexte que les pierres naturelles coûtent trop cher. Pour schématiser, je porte sur les pierres synthétiques un regard similaire à celui que je porte sur la contrefaçon. Je comprends que l'on soit séduit par le côté accessible de ces produits, ainsi que les motivations financières pouvant pousser certaines marques à les employer, mais c'est un état de fait que je n'accepte pas. Depuis toujours, il existe dans le domaine des gemmes une forme de hiérarchie qu'il est nécessaire de respecter, qu'il s'agisse de pierres précieuses, semi-précieuses ou fines. Je déplore que ce système soit remis en cause pour des raisons économiques. 

  

Comment reconnaître un bijou de qualité? Quels sont les critères permettant de déterminer la pureté d'une gemme?


Tout dépend du type de bijou. Lorsque l'on se trouve face à une pièce majoritairement constituée de pierreries, ce sont ces dernières qui seront examinées en premier lieu, avec minutie: les gemmes ne doivent pas présenter de défauts trop importants et le rapport qualité-prix est à prendre en compte. En ce qui concerne les bijoux constitués de diamants, il faut toujours demander un certificat gemmologique (cela est valable lorsque les diamants ont une certaine taille, s'il s'agit de pavage ou de micro-pavage, on ne délivre pas ce type de document car les pierres sont trop petites).


Au sein de Privé Jewellery, nous nous soucions également du confort de nos clientes, ce qui n'est pas forcément le cas de tous les autres joailliers: ainsi, nous accordons beaucoup d'importance au poids des boucles d'oreilles; les femmes étant toujours gênées par les boucles d'oreilles lourdes, nous faisons en sorte que nos clientes ne soient pas incommodées par des bijoux trop pesants. Par ailleurs, nous soignons beaucoup la finition de nos bijoux qui doivent demeurer esthétiques quel que soit l'angle sous lequel ils sont exposés; ainsi, lorsque nous pavons une bague de diamants, ces derniers font tout le tour de l'anneau alors qu'habituellement, les joailliers délaissent l'arrière du bijou, caché à l'intérieur de la main. Les femmes sont en mouvement perpétuel, elles sont actives et ont besoin de porter des créations qui les mettront en valeur quelle que soit la situation ou la position dans laquelle elles se trouvent.


  
Pensez-vous que le fait d'associer la joaillerie à des produits technologiques comme les téléphones portables contribue à dévaloriser votre profession en la désacralisant?


A mes yeux, la joaillerie a pour fonction d'embellir un corps, pas un objet du quotidien; un bijou doit être porté pour prendre toute sa dimension. Je conçois l'emploi des pierres et des métaux précieux dans le cadre d'objets ornementaux, on atteint alors une dimension qui relève de la décoration. Par contre, je déplore la banalisation de la joaillerie lorsqu'elle s'applique à des objets aussi usuels que peuvent l'être des téléphones portables, susceptibles d'être perdus ou cassés. Des pierres telles que les diamants sont faites pour être valorisées, chéries, transmises d'une génération à une autre. Elles sont précieuses, de ce fait ne sont pas destinées à des articles technologiques ou des gadgets dont la durée de vie est limitée.



Y a-t-il des projets d'exception auxquels vous aimeriez vous consacrer?

Bien que passionnée de joaillerie, je considère qu'il y a dans la vie des choses beaucoup plus importantes, comme par exemple les actions caritatives qui constituent véritablement des projets d'exception car rien ne compte plus que ce qui a trait à l'Homme. Nous allons prochainement assister à une soirée de charité pour laquelle une paire de nos boucles d'oreilles sera mise aux enchères. La recette de la vente sera destinée à un projet de notre choix, en l'occurrence permettre à des orphelins de partir en vacances. Le fait que la joaillerie devienne un vecteur permettant de rendre le sourire à un enfant est représentatif de ce qui, pour moi, incarne un projet d'exception.



L'or atteint des prix de plus en plus élevés et devient une valeur refuge. Comment envisagez-vous l'avenir de votre profession et celui de votre entreprise?


Le prix de l'or est un problème majeur auquel se trouve confrontée notre industrie. C'est notre matière première et il semble que la tendance ne s'oriente pas vers la baisse dans un proche avenir. Pour le moment, nous avons la possibilité de conserver notre liberté créative sans avoir à nous limiter pour des raisons budgétaires. L'avenir nous dira si nous devrons tenir compte de l'inflation dans l'élaboration de nos futures collections. A l'heure actuelle, nous sommes dans l'expectative, les fluctuations boursières sont telles qu'elles ne nous permettent pas de nous positionner de façon claire par rapport au marché. Quoi qu'il en soit, l'industrie de la joaillerie est importante, elle jouit d'une grande ancienneté et son ancrage est suffisamment solide pour que les différents aléas économiques ne la fassent pas sombrer. Le luxe est synonyme de rêve et les gens auront toujours besoin de rêver, quel que soit le contexte socio-économique, c'est pourquoi je demeure confiante par rapport à l'avenir de la profession en général et de notre entreprise en particulier.


  


*www.privejewellery.com





0 commentaires:

Enregistrer un commentaire